Blog de médecin : 5 bonnes raisons pour créer son blog

par | 1 Nov 2021

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blog de médecin

Blog médical ? Blog de médecin ? Il y a une légère nuance.

Cet article vous explique pourquoi créer un blog est une démarche utile pour vous médecin et pour vos patients.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Bien que le terme de blog soit largement connu, de nombreuses personnes ignorent encore ce qu’est réellement un blog.

Voici une des définitions du blog (extraite du site UnBlog.fr) :

Le Blog, nommé par contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais), est un site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du temps des articles (aussi appelés posts ou billets), organisés en catégories et affichés dans l’ordre chronologique inverse. Les visiteurs du blog peuvent ensuite commenter le contenu des articles.

Pour une description plus détaillée, lire l’article de Wikipedia consacré au blog.

Un blog de médecin, pour qui ? pourquoi ?

Quel intérêt d’avoir un blog de médecin ?  Un blog de médecin est une démarche en direction du public, des patients et des autres professionnels de santé. Je vais essentiellement me focaliser sur le blog du médecin à l’intention de ses patients ou futurs patients. En effet il existe des blogs de médecins où sont publiés des articles sur des sujets divers et variés, plus ou moins en rapport avec la médecine, mais pas forcément destinés aux patients.

Pour un médecin, un blog est une façon de plonger dans le monde de la médecine à l’ère du numérique et de l’internet, encore appelée médecine 2.0. Tout médecin peut créer son propre blog. Certains l’ont fait depuis déjà plusieurs années et cette démarche permet à des professionnels habitués à une certaine forme d’isolement, de trouver une ouverture vers le monde extérieur, grâce à internet.

Comparé au nombre total de médecins en France, la proportion de blogueurs semble encore très faible. Je ne connais pas de statistique précise sur ce sujet. Et il y a tous les médecins qui de façon plus ou moins isolée ont un blog régulièrement mis à jour.

La communication des médecins passe de plus en plus par internet et la création d’un blog par un médecin peut être bénéfique aux patients et au médecin lui-même.

La création (et l’entretien régulier) d’un blog de médecin est chronophage mais il existe de multiples raisons de le faire.

Dans cet article (de blog 🙂 ), je vais essayer de vous aider à vous motiver à créer votre blog de médecin et vous indiquer les principales raisons de le faire.

Les 5 raisons pour créer son blog de médecin

1. Pour se connecter aux patients et créer une relation

Créer une relation avec les patients

En France, la communication des médecins est strictement encadrée. Pas de publicité commerciale, contrairement à d’autres pays, comme les USA.

En fait, en France le médecin ne communique – traditionnellement – pas avec ses patients ou futurs patients, en dehors du dialogue singulier de la consultation. Tout au plus, quelques informations affichées aux murs ou des prospectus disponibles en salle d’attente. Mais ils sont le plus souvent rédigés par d’autres personnes que le médecin lui-même.

La publicité autorisée ?

Tout ceci est en train de changer. Et parfois de façon désordonnée, surtout depuis l’avènement d’internet, des blogs et des réseaux sociaux. Mais même si le médecin était autorisé à faire de la publicité (le code de déontologie a changé récemment quelques points en la matière), celle-ci ne touche jamais personnellement la cible visée et les moyens traditionnels de communication ne permettent pas l’échange direct comme peut le permettre le blog.

L’originalité d’internet et des blogs en particulier est qu’il est possible de créer une véritable relation en communiquant directement avec ses patients. En médecine particulièrement, la relation est importante car elle est permet aux patients d’avoir un sentiment de confiance et de loyauté, ce qui est non seulement bénéfique pour le patient mais représente en plus pour le médecin un facteur de fidélité de sa patientèle / clientèle.

Fidéliser la patientèle / clientèle

Si vous ne voyez pas vos patients de façon régulière, votre blog peut être un moyen de garder le contact avec eux entre deux rendez-vous, de les « fidéliser » en quelque sorte.

Votre blog a un objectif : aider vos patients et vos futurs patients potentiels. Grâce aux informations et aux conseils prodigués par vous sur votre blog, vous créez ou consolidez la relation de confiance avec vos patients, même quand vous n’êtes pas auprès d’eux.

2. Pour créer de la confiance

créer une relation de confiance

La confiance est la base de toute relation. En tant que médecin, vos qualités relationnelles vous permettent de maintenir et de faire croître votre activité professionnelle. Aider les gens et créer de la confiance est sûrement la première de vos priorités. Un blog de médecin peut vous aider à faire cela, car les informations qui vous y donnez, disponibles partout et tout le temps, vont aider les patients (les anciens, les nouveaux et les futurs).

La santé est une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes. En effet, de plus en plus de patients vont sur internet pour répondre à leurs questions ou préoccupations liées à la santé, avant de consulter un médecin. Si votre site ou votre blog apparaît en tête des résultats pour des recherches du type « douleur au genou en courant » ou « causes de la toux chronique« , vous allez pouvoir communiquer des informations à de futurs nouveaux patients. En apportant, par votre site web ou votre blog, une réponse de qualité aux personnes préoccupées par leur santé, vous créez de la confiance en les aidant et ce, sans aucune contrepartie, ce qui rend le service d’autant plus appréciable.

3. Pour assurer sa crédibilité

Crédibilité du médecin

Le médecin doit être crédible. Crédible auprès des patients et aussi auprès des autres médecins. Ceci est d’autant plus vrai que le médecin en question est un spécialiste, dont le recrutement dépend d’autres médecins. La meilleure façon d’être crédible est d’écrire à propos de ce que vous savez.

Votre blog de médecin est l’endroit idéal où vous pouvez exposer vos compétences, votre expérience et vos opinions dans le domaine médical. Cela peut également vous permettre d’être repéré par des journaux médicaux ou d’autre publications et éventuellement créer des opportunités pour des interviews ou des articles. Tout ceci doit, bien entendu rester dans le cadre des règles déontologiques. En effet, le médecin, bien qu’à présent autorisé à communiquer plus librement, en particulier sur internet, se doit de respecter certaines conditions :

Le médecin peut également, par tout moyen, y compris sur un site internet, communiquer au public ou à des professionnels de santé, à des fins éducatives ou sanitaires, des informations scientifiquement étayées sur des questions relatives à sa discipline ou à des enjeux de santé publique. Il formule ces informations avec prudence et mesure, en respectant les obligations déontologiques, et se garde de présenter comme des données acquises des hypothèses non encore confirmées.

Source : article R4127-19-1 du Code de la Santé Publique

4. Pour améliorer son référencement naturel

Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) est un domaine spécifique à internet. C’est la façon dont on peut, grâce au contenu qu’il propose et à des techniques spécifiques, permettre à un blog ou plus généralement à un site web, d’arriver en tête des résultats dans les moteurs de recherche. Est-ce important ? Oui ! C’est même indispensable si vous ne voulez pas que votre blog soit noyé au fond des milliers de pages web traitant du même sujet. Comment y arriver ? Nous détaillerons cela dans de futurs articles.

Créer du contenu de qualité

Sachez cependant que la publication régulière d’articles de qualité sur votre blog de médecin permettra d’améliorer votre référencement, donc votre visibilité en ligne. Vous pouvez améliorer vos résultats dans les moteurs de recherche grâce à du contenu de qualité, fréquemment ajouté, régulièrement mis à jour et éventuellement ciblé sur des mots-clés spécifiques que vous aurez défini au préalable.

Il n’est pas question de « truffer » vos pages web de mots-clés pour tenter de tromper les moteurs de recherche. De toutes façons, cette technique ne fonctionne plus. Au contraire, elle est pénalisée par Google. Il est question d’apporter de l’information de qualité sur des sujets où vous souhaitez apparaître en bonne place dans les résultats de recherche. Par exemple, un ORL pourra écrire sur les vertiges, les problèmes de surdité ou d’otites chez l’enfant, en fonction de ce qu’il désire mettre en avant dans son activité.

5. Pour contribuer à être présent sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Pour terminer, il faut mentionner l’intérêt qu’un blog représente pour votre présence dans les réseaux sociaux.

Ecrire des articles régulièrement permet de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Ce contenu est utile, informatif et il crée des liens vers votre site internet/blog. Les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux le font parce vous et votre activité les intéressent.

Entretenez cet intérêt en créant vous-même du contenu original. Ceci vous permettra de partager du contenu créé par vous, sur votre site internet, plutôt que du contenu créé par d’autres, publié sur d’autres sites.

Ecrire des artiles sur un blog peut vous aider dans votre activité médicale et aussi contribuer à votre e-réputation (un prochain article y sera consacré).

Et vous, avez-vous créé votre blog de médecin ? Y songez-vous ?

N’hésitez pas à nos faire part de votre expérience à l’aide des commentaires ci-dessous.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour créer votre blog, n’hésitez pas à nous contacter.

Image à la une via nbargan.mail.ru / depositphotos.com

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Docteur Jacques Bron

Par Jacques Bron

Chirurgien urologue, je suis également diplômé d'un DESS double compétence Informatique et Application aux Sciences de la vie Paris VI. J'ai une expérience de plus de 25 ans en développement de logiciels et de sites internet. Je donne des conseils pour la conception, le développement et la stratégie pour les sites internet dans le domaine de la santé, en parallèle de mon activité médicale. Plus de détail sur cette page.

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Commentaires

1 Commentaires

1 Commentaire

  1. Nelly

    Bonjour,
    Je crois que nous avions déjà eu l’occasion d’échanger via LinkedIn ou mon site ; je suis ravie de voir que d’autres pros de santé s’emparent du sujet de la présence sur internet des pros de santé !
    Belles aventures professionnelles à vous,
    Nelly

    Réponse

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