Docteur, avez-vous votre propre nom de domaine internet ?

par | 9 Sep 2021

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nom de domaine internet

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse qui permet de trouver un site internet ou d’écrire, des emails à une adresse du type mail@nom-de-domaine.com.

Cependant, les machines connectées à internet communiquent entre elles non pas à l’aide de noms de domaines, mais grâce à des suites de chiffres appelées adresses IP (pour Internet Protocol). Chaque machine dispose d’une adresse IP qui est unique. Par exemple, l’adresse IP du serveur où est hébergé ce site docandoo.fr est 162.159.135.42.

Une adresse IP est quelque chose d’un peu compliqué à retenir. C’est pour cette raison qu’a été inventé le DNS ou « Domain Name System », c-a-d le système des noms de domaines. En effet, il est beaucoup plus facile de mémoriser un nom de domaine tel que docandoo.fr plutôt que l’adresse IP (162.159.135.42) du serveur web.

Par conséquent, lorsque vous tapez un nom de domaine dans un navigateur web, ce nom est traduit (de façon invisible par vous) en adresse IP, de sorte que le site en question puisse être atteint et affiché.

Pourquoi un médecin doit-il avoir un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une identité en ligne

Si vous avez l’intention d’avoir un site internet professionnel, c’est que vous désirez que les personnes qui le visitent puissent l’identifier – vous identifier le cas échéant – de façon précise.

Un nom de domaine sert à cela. Il représente une identité en ligne. Le nom de domaine est souvent le premier contact avec les interlocuteurs ou visiteurs du site. Par conséquent, avoir son propre nom de domaine est une démarche conseillée à toute entreprise, organisme ou entité souhaitant être identifiée de façon unique sur internet. Certaines personnes déposent également un nom de domaine avec leur nom et prénom, par exemple jeandupont.fr (celui-là est sûrement déjà pris !). En tant que médecin, à l’ère du numérique et d’internet, il est donc utile de posséder son propre nom de domaine.

J’encourage systématiquement tous mes confrères et consœurs à déposer dès que possible un nom de domaine. En effet, chaque nom de domaine est unique. En cas d’homonyme, le nom de domaine que vous souhaitez déposer risque de ne plus être disponible.

Le nom de domaine d’un groupe de praticiens peut être également intéressant à déposer, surtout s’il est envisagé d’avoir un un site internet pour le groupe de praticiens plutôt qu’un site pour chacun d’entre eux.

Un nom de domaine permet d’avoir des adresses mail personnalisées

Autre avantage d’un nom de domaine, la possibilité d’y associer des adresses email personnalisées.

A titre d’exemple, j’avais déposé il y a des années déjà le nom de domaine docteur-bron-urologue.fr, mais également le nom de domaine urologie-archette.fr (Archette étant le nom de la clinique où j’exerce avec mes autres collègues urologues).

Il est ainsi possible d’avoir un site internet pour chacun de ces noms de domaines, mais également des boîtes mail associées. Je préfère avoir une ou plusieurs adresses mail personnalisées (p. ex. secretariat@urologie-archette.fr ou dr-bron@urologie-archette.fr) plutôt que des adresses mail dépendantes d’un fournisseur tel que Orange, Google, SFR ou autre.

D’une façon générale, en matière de boîtes mail professionnelles, il est conseillé de disposer de boîtes mail liés à son nom de domaine plutôt que dépendant d’un fournisseur de boîtes mail générique. En effet, rien de mieux que de disposer d’une adresse mail liée à son activité professionnelle. De plus, si votre adresse mail professionnelle est liée à votre fournisseur d’accès internet (Orange, SFR, Bouygues, etc.), en cas de changement de fournisseur d’accès internet, il sera difficile (mais pas impossible) de continuer à utiliser au quotidien une adresse de messagerie liée à votre précédent fournisseur d’accès.

Existe-t-il des restrictions de noms de domaines pour un médecin ?

En France, il n’y a pas de règle imposée en la matière concernant les médecins. Les règles déontologiques qui s’appliquent à la présence des médecins sur internet ne comportent pas d’obligation particulière en matière de noms de domaines.

Il y a plus d’une dizaine d’années, années, l’Ordre des médecins et l’Afnic, l’organisation en charge des noms de domaines en .fr, avaient créé une dénomination spécifique pour les noms de domaine des médecins, le « .medecin.fr ». Ce sous-domaine du .fr permet aux médecins ou aux sociétés d’exercice médical (SEL, par exemple) de certifier le fait que le titulaire du nom de domaine est bien médecin. La demande de nom de domaine en .medecin.fr est soumise à des critères assez stricts et à une validation par le Conseil de l’Ordre.

En pratique, ce système reste très peu utilisé par les médecins, qui en général utilisent des noms de domaines standards.

En tant que médecin quel nom de domaine déposer ?

Quel nom de domaine pour médecin ?

Il y a plusieurs possibilités de choix de nom de domaine pour un médecin. Si l’on écarte le nom de domaine en « .médecin.fr » évoqué ci-dessus, voici quelques exemples de noms de domaines pour un médecin. Prenons l’exemple d’un certain docteur Jean Dupont. Nous resterons sur l’extension « .fr », qui paraît la plus adaptée en France. En effet, il ne paraît pas judicieux pour un médecin d’utiliser une autre extension, telle que .com, .net ou .org.

Voici donc quelques possibilités de noms de domaines de médecin :

  • dr-dupont.fr ;
  • dr-jean-dupont.fr ;
  • dr-dupont-jean.fr.

On peut aussi indiquer docteur en toutes lettres : docteur-jean-dupont.fr avec les différentes variations vues ci-dessus.

On peut ajouter la ville : dr-jean-dupont-paris.fr.

On peut aussi ajouter la spécialité : dr-jean-dupont-cardiologue.fr.

En revanche, il arrive couramment que certains médecins déposent et utilisent des noms de domaines très « vastes », du type « service-de-cardiologie.fr », ou « orthopedie-paris.fr » (ces noms n’existent pas réellement, mais leurs équivalents, oui), sans autre précision. Ceci me paraît au minimum inadéquat et au pire un peu sous-tendu par une volonté de capter de la clientèle grâce au nom de domaine ! Mais vu qu’il n’y a aucune régulation en la matière (sauf si l’on s’approprie un nom de marque ou équivalent), tout est possible !

Combien coûte un nom de domaine ?

Le prix d’un nom de domaine varie d’environ 6 à 20 EUR par an. Ces variations s’expliquent par l’existence éventuelle de services associés (espace pour site internet, boîtes mail, etc.) et de la marge que souhaite faire le prestataire chargé du dépôt du nom de domaine. Un certain nombre de prestataires pratiquent des prix très bas afin de « capter » la clientèle et leur vendre ensuite d’autres services associés (mail, serveur web, site, etc.). Globalement, déposer et entretenir la possession d’un nom de domaine reste donc un investissement modéré.

Comment déposer son nom de domaine ?

Chacun peut déposer un ou plusieurs noms de domaines en passant par un bureau d’enregistrement agréé. Il en existe de nombreux, plus ou moins fiables en cas de problème. La procédure est simple et rapide. Certains praticiens préfèrent passer par un prestataire intermédiaire, amené à gérer toute la partie numérique de la communication du médecin.

Parmi les sociétés de dépôts de noms de domaines que j’utilise, celle que je préfère est Gandi. En passant par ce lien, vous pouvez bénéficier de 75% de réduction sur de l’hébergement Web et 20% sur le dépôt d’un nom de domaine (et me faire bénéficier d’un code promo à mon tour).

Comment relier mon nom de domaine à mon site internet ?

Comment relier nom de domaine et site web ?

Tout commence souvent par un nom de domaine. Une fois celui-ci déposé, la création du site internet peut être effectuée dans la foulée ou attendre le moment propice.

Un site internet peut être créé sur une adresse web temporaire, reliée à un autre nom de domaine que celui qui sera définitif. Par exemple, il m’arrive de développer un prototype de site sur une adresse du type https://docteur-untel.docandoo.fr. Une fois le site prêt à être mis en ligne officiellement, il faut modifier certains paramètres techniques pour que le nom de domaine du médecin pointe bien vers le serveur web où a été placé le site. Cela vous paraît compliqué ? Pas de problème ! En règle général, ce n’est pas à vous d’effectuer l’opération. Le prestataire s’en charge.

Comment relier mon nom de domaine à mes emails ?

Là aussi, une fois le nom de domaine créé, il est possible de disposer de boîtes mail associées. Par exemple, pour une maison de santé ayant déposé le nom de domaine « msp-joyeuse.fr », cela permet d’avoir des adresses mails personnalisées du type :

  • secretariat@msp-joyeuse.fr ;
  • dr-dupont@msp-joyeuse.fr ;
  • kine-martin@msp-joyeuse.fr ;
  • ide@msp-joyeuse.fr ;
  • etc.

Selon les fournisseurs (et les besoins), un nombre variable de boîtes mails peut être créé. La consultation et le stockage des emails peut se faire soit à l’aide d’un logiciel spécifique (type Outlook ou Thunderbird) ou par un « webmail » c-a-d un site web dédié permettant la gestion des emails depuis un navigateur internet (p. ex. Gmail).

En conclusion

Avoir un nom de domaine est considéré comme indispensable de nos jours pour toute activité professionnelle souhaitant être présente sur internet.

Cette règle peut s’appliquer aux médecins, qui sont de plus en plus nombreux à disposer d’une présence en ligne comme un site internet ou une adresse mail professionnelle personnalisée.

En tant que médecin, avoir votre propre nom de domaine sera votre identité en ligne et vos patients y verront une façon simple de vous identifier et d’identifier votre présence en ligne.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà votre propre nom de domaine professionnel ? Envisagez-vous de l’avoir ? Docandoo peut vous aider pour déposer un ou plusieurs nos de domaines. N’hésitez pas à nous contacter.

N’hésitez pas à nos faire part de votre expérience à l’aide des commentaires ci-dessous.

Image à la une via dacianlogan / depositphotos.com

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Docteur Jacques Bron

Par Jacques Bron

Chirurgien urologue, je suis également diplômé d'un DESS double compétence Informatique et Application aux Sciences de la vie Paris VI. J'ai une expérience de plus de 25 ans en développement de logiciels et de sites internet. Je donne des conseils pour la conception, le développement et la stratégie pour les sites internet dans le domaine de la santé, en parallèle de mon activité médicale. Plus de détail sur cette page.

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