Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Docteur Jacques Bron

Je suis le docteur Jacques Bron, chirurgien urologue et consultant pour sites internet de médecins.
Le site docandoo est le fruit d’une expérience de plus d’une vingtaine d’années de l’informatique, d’internet et des réseaux sociaux et leurs mises en œuvre dans le domaine de la santé.

Le début

Mon expérience dans l’informatique médicale a débuté lors de l’internat de chirurgie dans les années 1988-90, avec le développement d’applications de gestion des dossiers patients et de l’endoscopie en urologie. Il s’agissait à l’époque de programmation en langage Turbo Pascal, C, Basic, dBase et Clipper.

En parallèle de ma formation chirurgicale, j’ai effectué un D.E.S.S. double compétence informatique et sciences de la vie (Université Paris V), dont le mémoire a également été le sujet de ma thèse de médecine : le développement d’un système expert d’aide au diagnostic des tumeurs de la vessie 1.

[Les systèmes experts informatiques sont un domaine passionnant, entrant dans le cadre de l’intelligence artificielle].

Après un bref passage dans une SSII où j’ai participé aux développements de logiciels, pendant l’année où j’attendais mon poste de chef de clinique, j’ai continué mon parcours et ma formation en chirurgie urologique et après deux années clinicat dans le service d’urologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris, je me suis installé comme chirurgien urologue à Orléans en 1994.


L’internet arrive et change tout !

Toujours passionné et animé par la volonté d’apprendre de nouvelles techniques au fur et à mesure de leur apparition, la programmation et la création de sites internet étaient une suite logique. J’ai alors développé en 1998-1999 le premier portail internet consacré à l’urologie, destiné au grand public et aux urologues : urologues.com. Ce projet, aujourd’hui arrêté, a obtenu en 1999 le prix Ureka, décerné par un laboratoire pharmaceutique pour récompenser la meilleure idée de l’année en urologie.

Ce prix m’a permis de développer le concept de départ et de créer la société Net en Ligne (netenligne.com). Net en Ligne proposait des sites internet à contenu mutualisé pour les urologues et leurs patients et s’est ensuite spécialisée dans l’hébergement de sites internet, durant plus de 6 ans, permettant à des entreprises et associations de disposer d’une plateforme d’hébergement web très performante, basée sur l’environnement .NET de Microsoft.

En 2006, devant la nécessité pour Net en Ligne de grossir ou de disparaître, j’ai choisi de fermer la société, malgré un bilan positif. A-peu-près à la même période, j’ai fait partie, pendant quelques mois, de l’association MMT, qui regroupait (et regroupe toujours) des médecins « maîtres-toile » (webmasters), les pionniers de l’internet médical en France.


Développement web,  conseil et stratégie internet

Je me suis ensuite intéressé aux autres plateformes de développement de sites web et de CMS2 (Community ServerJoomlaGraffiti CMS puis WordPress) et j’ai complété mes connaissances en programmation avec les langages phpjavascript et CSS.

Je me suis focalisé depuis 2008 sur le développement Internet sous WordPress, qui est aujourd’hui la plateforme qui fait tourner près de 40% de l’ensemble des sites internet dans le monde et qui permet de créer des sites de tous types, depuis de simples blogs, jusqu’à des sites de vente en ligne.

J’ai également acquis au fil du temps des compétences et de l’expérience dans les domaines suivants :

  • le référencement des sites internet (SEO), visant à optimiser le positionnement des sites sur les moteurs de recherche,
  • la stratégie marketing internet qui concerne le développement de l’audience des entreprises, des associations ou des personnes sur internet afin d’augmenter leur visibilité et leur attractivité,
  • les réseaux sociaux, en particulier pour les professionnels de santé afin qu’ils utilisent au mieux Twitter, Facebook et LinkedIn.

Je continue actuellement, en marge de mon activité de chirurgien urologue, de conseiller et de superviser le développement de sites internet. J’interviens également comme consultant lors de la création de sites internet médicaux ou pharmaceutiques.


En conclusion,

Avec docandoo, je propose de :

  • Partager mon expérience d’aider les médecins et professionnels de santé à améliorer leurs connaissances sur l’internet et les réseaux sociaux.
  • Conseiller ces professionnels de santé pour qu’ils puissent disposer d’un site internet professionnel, utile dans leur activité et adapté à leurs besoins spécifiques et à ceux de leurs patients ou futurs patients.
  • Aider les médecins :
    • à développer leur activité et leur patientèle grâce à internet et aux réseaux sociaux ,
    • à développer une vraie stratégie de communication médicale moderne axée sur le numérique.
    • à profiter des méthodes et techniques indiquées ci-dessus en restant dans le cadre des règles déontologiques, car les médecins sont tenus, en France, de communiquer sur Internet en respectant les règles déontologiques du médecin sur Internet.

Grâce aux réseaux sociaux (FacebookTwitterLinkedInInstagram) et aux applications mobiles, de plus en plus de professionnels de santé disposent d’outils qui révolutionnent l’exercice médical, la formation (initiale ou post-universitaire) et les échanges avec les autres professionnels de santé ainsi qu’avec les patients.

Je montrerai dans les articles à venir comment tous ces éléments (site internet du médecin, comptes de réseaux sociaux) peuvent s’interconnecter de façon à ce que l’image et l’activité en ligne du médecin soit cohérente et efficace.

Docandoo est avant tout un lieu convivial et les articles publiés sont ouverts aux remarques et commentaires. Les suggestions sont les bienvenues. Les rédacteurs volontaires aussi. Pour tout cela, n’hésitez pas à utiliser notre page de contact.

1 : Classification des tumeurs de vessie : intérêt d’un système expert. J. Bron, Thèse de Médecine, Paris, 1991.

2 : CMS = « Content Management System » ou « Système de Gestion de Contenu » en français.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les derniers articles et les infos exclusives

Nous gardons vos données confidentielles et ne les partageons qu'avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Pin It on Pinterest

Share This