Un médecin doit-il avoir un site internet ?
En France, de nombreux médecins n’ont pas de site internet. Manque de temps ? Manque de motivation ? Doute sur l’intérêt d’un site internet ? Inquiétudes sur les risques vis-à-vis de l’Ordre ? Les raisons sont multiples et varient d’un praticien à un autre.
Cependant de plus en plus de médecins et de professionnels de santé ont un site internet ou projettent d’en avoir un. Ceci est particulièrement important dans certaines spécialités ou dans certaines régions, en particulier lorsque la concurrence est grande.
Et en effet, de nombreux médecins ont compris que :
Un site internet permet au médecin d'apporter un service supplémentaire à ses patients et également de l'aider à attirer de nouveaux patients. Cliquez pour tweeterLes médecins qui sont déjà très occupés, avec une activité parfois débordante, n’éprouvent pas forcément le besoin de créer un site internet.
Les raisons souvent invoquées sont souvent :
ou encore :
et parfois :
Voyons les réponses possibles aux trois motifs évoqués ci-dessus.
Manque de temps pour la création d’un site internet.
La plupart des médecins sont très occupés et manquent de temps pour autre chose que leur activité principale.
Créer un site internet peut prendre du temps. Cependant, tout dépend de l’ampleur de ce que l’on souhaite faire. Il existe des solutions « préfabriquées » qui permettent en quelques heures de créer 3 ou 4 pages internet contenant l’essentiel d’un site internet de professionnel. L’aspect de ces sites est toujours un peu le même (ils sont basés sur des « templates » ou modèles préconçus qui laissent peu de place à l’originalité), mais ils permettent de démarrer, souvent à moindre coût, voire gratuitement.
Nous verrons dans un autre article les principales solutions disponibles sur le marché actuellement pour ceux ou celles qui souhaitent s’investir personnellement dans la création de leur site internet.
Dans la majorité des cas cependant, le médecin qui manque de temps pour créer un site internet et qui désire faire appel à un professionnel peut s’adresser à une agence ou un développeur/designer de sites internet. Il y aura certes un coût, mais l’assurance, dans la majorité des cas, d’obtenir un site professionnel conçu à son image et disposant de toutes les fonctionnalités souhaitées.
Que l’on choisisse de faire soi-même son site internet ou que l’on fasse appel à un prestataire, nous conseillons dans tous les cas de s’assurer que le futur site internet disposera de certains éléments indispensables pour un site de bonne qualité et bien placé dans les moteurs de recherche.
J’ai déjà assez voire trop de patients actuellement, pas besoin d’un site internet
C’est une situation assez courante dans de nombreuses régions en France, surtout avec la diminution parfois préoccupante du nombre de médecins. En fait, les choses peuvent évoluer assez rapidement et un médecin qui a déjà un flux continu de nouveaux patients peut parfois voir les choses se modifier rapidement, en particulier dans les cas suivants :
- arrivée de nouveaux praticiens plus jeunes après départ en retraite de certains confrères ;
- regroupement d’établissements de soins qui entraînent l’arrivée de nouvelles activités ou le recrutement de nouveaux praticiens potentiellement concurrents ;
- perte de certains correspondants importants, soit par maladie, par décès ou tout simplement départ en retraite ;
- accès de la concurrence à des technologies de pointe souvent attractives pour les correspondants et les patients et risquant de détourner certains patients de votre cabinet. L’exemple typique est la chirurgie robotique.
Ainsi, le site du médecin pourra proposer :
- des informations pratiques sur le cabinet médical (coordonnées, plan d’accès) ;
- des renseignements médicaux concernant les principales pathologies, des conseils pratiques (voyages, certificats, vaccins, etc.) ;
- un éventuel système de prise de rendez-vous par internet ;
- d’un système de messagerie, par exemple.
Mes patients sont relativement âgés, internet ne les concerne pas ou très peu
Ce raisonnement est devenu dépassé par la réalité de l’internet dans les pays occidentaux et en particulier en France.
En effet, de plus en plus de patient de plus de 70 ans utilisent internet de façon régulière. Parmi les tranches d’âges les plus avancées, en 2018, on note 76% d’internautes parmi les 60-69 ans et plus de la moitié (57%) chez les plus de 70 ans (source : Statista).

Voici donc les 7 raisons les plus importantes que nous avons identifiées pour qu’un médecin déjà surbooké ait un site internet :
En matière de soins médicaux, les choses évoluent rapidement
Faire reposer son recrutement de patients sur une seule voie, même si elle comporte plusieurs correspondants, présente un risque. En effet les choses évoluent rapidement en matière d’offre de soins. Par conséquent, une présence sur internet permet d’assurer la stabilité et la croissance du processus de recrutement de nouveaux patients.
Les patients utilisent internet pour s’informer avant de consulter
Qu’ils soient envoyés par un correspondant ou qu’ils consultent d’eux-mêmes, de nos jours, les patients vont regarder sur internet avant de prendre rendez-vous (ou avant d’aller au rendez-vous avec un nouveau médecin). Cela leur permet de voir qui est le médecin, ce qu’il propose et quelles informations il diffuse.
Pour un médecin, l'absence de présence internet ou une présence superficielle entraînera parfois le patient vers un un autre praticien disposant d’un site internet où il pourra trouver des informations précises et rassurantes. Cliquez pour tweeterLors des échanges que j’ai pu avoir avec différents confrères et consœurs ces dernières années à propos de la création d’un site internet, en particulier dans certaines spécialités où la moyenne d’âge est assez élevée, est que vu leur âge, les patients concernés ne sont pas intéressés par l’existence ou non d’un site web.
Cet argument est chaque jour mis en défaut. Certes, il n’est pas question de généraliser, mais de plus en plus de personnes du 3ème âge (> 65 ans) utilisent internet. Et pour certains, il s’agit d’un usage quotidien ou quasi-quotidien. Une étude de 2017 indiquait que :
- 4 seniors sur 10 possèdent un ordinateur un smartphone et une tablette ;
- 70% des seniors possèdent un smartphone et un ordinateur ;
- 8 seniors sur 10 estimaient que internet améliore leur quotidien ;
- 9 seniors sur 10 effectuent des achats sur internet.
Source : EcommerceMag.fr.
La non-présence du médecin sur internet avec l'argument des patients trop âgés pour s’y intéresser est obsolète. Tous les clubs du 3ème âge proposent des formations internet. Certains seniors surfent plusieurs heures par jour sur le web. Cliquez pour tweeterVos correspondants utilisent également internet pour savoir qui vous êtes
Votre CV ou vos titres et travaux ont beau être impressionnants, l’existence d’un site internet donne à vos correspondants potentiels un aperçu immédiat de vous et de votre activité.
De plus, un site internet contenant des détails sur votre activité permettra d’éviter que vous soient adressés des patients porteurs de pathologies que vous ne souhaitez pas prendre en charge.
Un site internet permet de se démarquer des autres praticiens
Ne pas avoir de site internet est une excellente façon de donner un petit avantage à vos confrères ou concurrents éventuels.
Et même si les confrères ou consœurs concurrents ont aussi un site internet, il est toujours possible de se démarquer, de faire mieux ou autrement, d’apporter un service original.
Un site permet de créer, entretenir et développer votre activité
Internet est très utilisé en matière de soins et de santé en général. Ainsi, en 2018, un peu plus de 50% des français interrogés disaient avoir recherché sur internet des informations sur leur santé (source : Statista). Ainsi, grâce aux informations santé que chaque médecin peut proposer, Internet est donc un moyen d’information des patients et de développement de clientèle qui nous semble incontournable. En effet, Internet, c’est là où les patients – vos potentiels patients – vont s’informer en premier lieu en matière de santé.
Modifier votre recrutement pour voir plus de certaines pathologies que vous cherchez à développer
Ce point concerne surtout les médecins spécialistes, mais certains généralistes souhaitant orienter ou ré-orienter leur activité sont concernés.
Le fait d’avoir déjà une activité importante est une bonne chose, mais il n’est pas toujours simple d’agir sur le type de patients ou de pathologies qui consultent ou que l’on souhaite voir.
Internet est le meilleur moyen d'influencer ou de modifier son recrutement et d'attirer des patients porteurs de pathologies que le médecin désire prendre en charge de façon préférentielle. Cliquez pour tweeterEn effet, avec votre site internet, vous pouvez développer des sujets qui vous tiennent à cœur et ainsi vous positionner plus spécifiquement sur des pathologies que vous souhaitez prendre en charge.
Protéger et améliorer votre réputation en ligne
Ne pas avoir de présence sur internet peut être perçu comme un signal négatif. Votre personnalité, la façon dont vous apparaissez auprès du public et de vos correspondants, peut être largement influencée par ce que vous présentez en ligne. Nous consacrerons prochainement des articles sur la réputation en ligne ou e-réputation.
Les médecins les plus récalcitrants argumentent parfois que cette démarche de présence en ligne est en opposition avec le code de déontologie médicale. Ceci est inexact, comme nous l’expliquons dans cet article sur les règles déontologiques du médecin sur internet.
Vous avez d’autre arguments pour appuyer ou réfuter les arguments de cet article ? Vous avez un avis ou une expérience à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part : les commentaires sont là pour cela.
Image à la une via perig76 / depositphotos.com
0 commentaires