Site internet médecin : 5 critères indispensables

par | 3 Sep 2021

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médecin sur internet

Un site internet médecin devrait répondre – comme tout site internet – à des critères de qualité indispensables pour qu’il soit bien placé dans les moteurs de recherche et que les patients puissent le trouver et le consulter. Car, au final, à quoi bon investir du temps et/ou de l’argent dans un site internet professionnel si l’audience que vous visez ne le trouve pas ou ne le consulte pas ?

Dans cet article, je vous indique quelles sont – selon moi- les 5 caractéristiques les plus importantes qu’un site site web de médecin doit avoir.

site internet médecin 5 critères indispensables

Du contenu riche, informatif et à jour

C’est aujourd’hui une règle indispensable pour que votre site internet médecin soit bien placé sur les moteurs de recherche : son contenu doit être de qualité, consistant (suffisamment étoffé) et à jour. Rien de plus agaçant pour un patient ou un futur patient que de lire des informations qui s’avèreront obsolètes lors de la consultation avec le médecin ou bien lorsqu’il ira lire un document plus à jour, sur autre site internet de médecin consacré au même sujet.

Créer du contenu pour son site internet médecin peut paraître inutile lorsqu’il s’agit uniquement d’un site « vitrine » sans autre prétention. En effet, si le seul objectif est de fournir à vos patients les horaires de votre cabinet ou le plan d’accès et quelques renseignements sur votre parcours ou vos qualifications, un contenu supplémentaire n’est pas indispensable.

SAUF que votre site ne sera visible que si les internautes (c.-à-d. les patients ou futurs patients) connaissent l’URL (l’adresse web) de votre site (ce qui est très rare !) ou s’ils font une recherche très spécifique (votre nom, votre spécialité éventuelle et votre ville d’exercice) sur un moteur de recherche.

En revanche, si votre objectif est d’utiliser votre site internet de médecin non seulement comme une plaquette de présentation professionnelle mais aussi comme un moyen d’informer et peut-être d’attirer de nouveaux patients, alors la qualité et la richesse du contenu de votre site deviennent primordiales. En effet, ces éléments sont une condition indispensable pour que votre site apparaisse dans le haut des résultats lors d’une recherche dans Google par exemple.

Un site adapté à la visualisation sur mobile

On parle aujourd’hui de site « responsive » c.-à-d. qui s’affiche automatiquement et correctement aussi bien sur PC, tablette que sur smartphone. En effet, depuis environ 2015, il y a plus de consultations d’internet depuis des terminaux mobiles (tablettes et smartphones) que depuis des ordinateurs de bureau. En octobre 2020,  le trafic internet depuis les smartphones représentait environ 50% des connexions. En effet, il y avait chaque jour 37 millions de connexions depuis les smartphones, 21,4 millions depuis des ordinateurs et 11,5 millions depuis les tablettes (source : Journal du Net).

De plus, cette tendance semble devoir continuer à s’accroître. Par conséquent, il est même admis aujourd’hui que la conception d’un site internet doit d’abord commencer par la version pour mobiles. 

Site « responsive » ou site « optimisé pour mobiles » ?

Il y a une nuance. Ainsi, avoir un affichage adapté à la visualisation sur mobile est une chose. Cependant, elle n’est pas – selon moi – suffisante. En effet, il faut intégrer la notion de site « optimisé pour les mobiles ». Car la consultation d’un site depuis un mobile répond à des besoins un peu particuliers. La version mobile de votre site internet médecin devrait répondre à ces critères principaux :

  • La page d’accueil doit pouvoir se dérouler avec suffisamment d’informations accessibles rapidement ;
  • Les paragraphes doivent être assez courts pour être faciles et agréables à lire ;
  • Le texte doit être aéré avec des titres et des sous-titres ;
  • Le ou les numéros de téléphone doivent être « cliquables » c.-à-d. appelables directement depuis le smartphone (rien de plus agaçant que de devoir copier/coller un numéro de téléphone pour l’appeler) ;
  • Un menu « hamburger » clair et concis.

Une intégration des réseaux sociaux

Aujourd’hui, il paraît indispensable que tout site internet, y compris un site internet de médecin, dispose de liens ou de boutons permettant aux visiteurs du site de suivre l’activité du médecin en ligne et de partager les pages et articles éventuels sur les principaux réseaux sociaux.

En effet, il est difficile de nos jours, pour un médecin souhaitant être présent sur internet, d’ignorer les réseaux sociaux, au premiers rangs desquelles figurent Facebook et Twitter. Pour rester dans les données chiffrées, il y avait en France en mars 2021, 40 millions d’utilisateurs actifs par jour sur Facebook, soit environ 60% des français (source : Journal du Net).

Mais si l’activité du médecin sur les réseaux sociaux est devenue un atout en matière de communication du médecin, elle ne doit pas se faire sans respecter certaines règles. Nous évoquons ce sujet dans l’article sur les règles déontologiques du médecin sur internet et également dans un article à venir plus spécifiquement consacré aux réseaux sociaux. Pour être informé(e) lorsque nous publions de nouveaux articles, inscrivez-vous (c’est gratuit).

Un site avec un certificat de sécurité SSL(https et non http)

Est-ce que votre site dispose d’un petit cadenas à gauche de son URL comme sur l’image ci-dessous ?

Si ce n’est pas le cas, il devrait !

Ce petit cadenas est une caractéristique de sécurité indiquant qu’un Certificat SSL (Secure Socket Layer) est présent pour votre site sur le serveur où il est hébergé. Cela signifie que les informations transitant par votre site sont cryptées. Cette caractéristique a été pendant longtemps réservée aux sites de e-commerce ou aux sites sensibles (banques, certaines administrations, etc.).

Cependant, un certificat SSL est à présent attendus pour tous les sites. En effet, en 2018, Google a mis en place une pénalité pour les sites n’ayant pas de certificat SSL, les affichant dans les résultats de recherches comme « non sécurisé ». Evidemment, une telle mention a pour conséquence de faire fuir les visiteurs potentiel et ce n’est sûrement pas ce que vous souhaitez pour votre site web de médecin.

Il n’est encore pas rare de voir des sites sans cette caractéristique importante et si c’est le cas pour votre site, il est grand temps de faire le nécessaire pour corriger cela.

Le respect des règles déontologiques pour les sites web de médecins

La communication des médecins est réglementée en France. Qu’elle se fasse sur internet ou sur d’autres support, le respect des règles déontologiques s’impose à tous les médecins.

Il est donc nécessaire que le médecin et le prestataire éventuel qui va développer son site internet de médecin soit parfaitement au courant de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas. En matière de communication des médecins sur internet, l’Ordre des médecins a publié de nombreux documents utiles. Nous avons fait une synthèse de ces informations dans l’article intitulé « le médecin sur internet : quelles règles à observer ?« .

En conclusion

Les 5 critères nécessaires pour un site internet de médecin associent des éléments non spécifiques et des éléments bien propres aux sites de médecins. En particulier, le contenu rédactionnel d’un site internet médecin se doit de respecter un certains nombre de règles déontologiques.

Si votre site internet de médecin respecte ces 5 critères, il y a de bonnes chances pour qu’il soit bien placé dans les moteurs de recherche et donc que les patients le trouvent facilement et le visitent.

Permettre aux patients de s'informer sur votre site internet avant ou après votre consultation est un plus. Le service rendu aux patients est amélioré. Cliquez pour tweeter

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Docteur Jacques Bron

Par Jacques Bron

Chirurgien urologue, je suis également diplômé d'un DESS double compétence Informatique et Application aux Sciences de la vie Paris VI. J'ai une expérience de plus de 25 ans en développement de logiciels et de sites internet. Je donne des conseils pour la conception, le développement et la stratégie pour les sites internet dans le domaine de la santé, en parallèle de mon activité médicale. Plus de détail sur cette page.

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