5 rubriques essentielles pour un site internet de médecin

par | 17 Sep 2021

5 rubriques essentielles pour un site web de médecin

Comme pour tout site professionnel, il y a des rubriques essentielles pour un site internet de médecin. Par conséquent, la structure et le contenu du site doivent être réfléchis à l’avance. En effet, une bonne structuration du site et un contenu pensé à l’avance sont les garants d’un site apprécié par les visiteurs et par les moteurs de recherche, Google en premier lieu. Ce sont deux des conditions indispensables (il y en a d’autres, que nous décrirons dans des articles ultérieurs) à une bonne fréquentation du site et à un positionnement satisfaisant dans les moteurs de recherche.

Nous allons donc voir dans cet article quelles sont les pages et les rubriques indispensables pour un site internet de médecin.

La page d’accueil

5 rubriques essentielles pour un site internet de médecin - la page d'accueil

Que vous soyez médecin généraliste ou spécialiste, la page d’accueil de votre site est une page très importante. C’est la porte d’entrée de votre site, celle qui sera probablement la plus vue. Ainsi, cette page d’accueil doit être :

  • Attractive dès le premier coup d’œil ;
  • Rapide à charger (une page trop longue à charger fera partir les visiteurs avant même qu’ils aient pu consulter les informations) ;
  • En mesure de renseigner très rapidement le visiteur sur votre activité et de lui apporter facilement les informations qu’il souhaite obtenir.

Il est donc souhaitable que votre page d’accueil comporte des éléments visuellement attractifs tels que images, couleurs, animations éventuelles, tout en gardant à l’esprit que plus elle sera chargée, plus elle sera longue à s’afficher et donc pénalisante pour les visiteurs de votre site et pour votre positionnement dans Google. Par conséquent, il faudra trouver avec votre interlocuteur technique le bon compromis entre attractivité visuelle de votre page d’accueil et limitation des éléments « lourds » à charger.

La page de description des services ou soins proposés

5 rubriques essentielles pour un site internet de médecin - Services ou soins proposes

Si votre activité n’est pas très connue du public ou si vous désirez que vos futurs patients soient bien informés sur votre activité, il est important d’indiquer ici maximum d’informations :

  • actes et/ou gestes techniques effectués ;
  • prises en charges réalisées ;
  • particularités éventuelles de votre activité médicale.

Cette page peut (devrait) contenir des images, éventuellement des vidéos et tout ce qui peut la rendre :

  • informative ;
  • visuellement attractive ;
  • personnalisée.

Les outils de création de sites web proposent en général des modules permettant d’afficher des images et des vidéos sous forme de galeries.

Dans certains cas, il est souhaitable d’ajouter une liste de questions / réponses ou F.A.Q. (foire aux questions) ou un glossaire. Il existe des outils logiciels qui permettent de rendre la partie FAQ ou glossaire interactive et visuellement agréable. Voir notre page de glossaire pour un exemple.

La page de contact

5 rubriques essentielles pour un site internet de médecin - page de contact

Elle indispensable, car elle permet à vos patients de vous trouver rapidement, de connaître les horaires d’ouverture de votre cabinet ou de votre secrétariat ainsi que les moyens de vous contacter.

Une carte avec votre emplacement

Cette page de contact pourra comporter une carte (en général issue de Google Maps), afin que vos patients puissent vous localiser facilement. Elle pourra également comporter des indications de transports (itinéraires, moyens d’accès au cabinet, parking, transports en commun).

5 rubriques essentielles pour un site internet de médecin : carte de localisation
Exemple de carte de localisation sur une page de contact

Un formulaire de contact

Faut-il inclure un formulaire de contact ? En général, oui.

Un formulaire de contact est simplement un formulaire par l’intermédiaire duquel les visiteurs de votre site pourront vous envoyer un message, que vous recevrez par email (à vous, à votre secrétaire ou aux deux, c’est vous qui décidez). Un formulaire de contact est un moyen de protéger l’adresse mail du cabinet et/ou celle du praticien lui-même, afin d’éviter les spams par envoi direct sur vos boîtes mails, puisque votre adresse email n’est pas directement visible sur la page web.

La prise de rendez-vous en ligne

5 rubriques essentielles pour un site internet de médecin - prise de rendez-vous en ligne

Un système de prise de rendez-vous en ligne est devenu très répandu, avec, en particulier, l’essor des plateformes comme Doctolib, Maiia, RDVMedicaux et bien d’autres.

Si vous utilisez déjà les services d’une plateforme d’agenda et de prise de rendez-vous en ligne, alors il sera en principe assez facile soit de placer un lien vers votre page de prise de rendez-vous en ligne, soit d’intégrer directement dans une des pages de votre site un formulaire de prise de rendez-vous issu de la plateforme que vous utilisez.

Mais sachez qu’il existe également des systèmes de prise de rendez-vous en ligne qui peuvent être installés directement sur votre site internet, sans qu’il soit nécessaire de passer par ou de dépendre d’une des plateformes citées plus haut. Cependant, il faut savoir qu’un module de prise de rendez-vous en ligne indépendant peut présenter certaines limitations :

  • difficulté d’interfaçage avec votre logiciel de gestion de dossiers médicaux ;
  • moins de fonctionnalités que les plateformes dédiées aux rendez-vous en ligne.

Les réseaux sociaux

5 rubriques essentielles pour un site web de médecin - les réseaux sociaux

Difficile en 2021 pour un médecin souhaitant être présent sur internet, de ne pas avoir de profil ou de page professionnelle sur certains réseaux sociaux.

Moyennant le respect de certaines règles déontologiques, il est tout-à-fait possible pour un médecin d’être présent sur les réseaux sociaux. Ces réseaux sont utiles pour diffuser des images, des vidéos, des articles et ainsi profiter d’une audience très large pour faire connaître vos compétences, votre travail et vos connaissances professionnelles.

Il existe également des systèmes de partage d’articles que vous pouvez installer directement sur votre site web afin de permettre aux internautes de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Habituellement présentés sous forme de boutons faciles d’accès, ils contribuent à la diffusion des information issues de votre site.

partage sur réseaux sociaux
Exemple de boutons de partage sur les réseaux sociaux.

En conclusion

Nous avons vu dans cet article ce que nous considérons être les 5 rubriques essentielles pour un site internet de médecin.

La page d’accueil est très importante, c’est très souvent le premier point d’entrée des visiteurs dans votre site. Viennent ensuite la page de description des services ou des soins proposés, la page de contact, la page de prise de rendez-vous (selon les cas) et enfin les liens vers les réseaux sociaux. Si vous soignez ces cinq éléments en priorité, vous avez de grandes chances que votre site soit bien placé dans les moteurs de recherche et surtout que vos visiteurs y trouvent l’essentiel de ce qu’ils recherchent.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. En effet, selon la spécialité ou certains modes d’exercice, d’autres rubriques ou pages peuvent s’avérer utiles : articles de blog, forum de discussion, présentation de l’équipe de collaborateurs/trices, par exemple.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à commenter cet article pour faire part de vos questions ou témoignages personnels concernant les pages ou rubriques présentes sur votre site web de médecin.

Image à la une via barsrsind / depositphotos.com

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Docteur Jacques Bron

Par Jacques Bron

Chirurgien urologue, je suis également diplômé d'un DESS double compétence Informatique et Application aux Sciences de la vie Paris VI. J'ai une expérience de plus de 25 ans en développement de logiciels et de sites internet. Je donne des conseils pour la conception, le développement et la stratégie pour les sites internet dans le domaine de la santé, en parallèle de mon activité médicale. Plus de détail sur cette page.

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