Google My Business pour le médecin : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

par | 25 Oct 2021

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Google My Business

Google My Business est un outil gratuit qui apporte de nombreux avantages aux entreprises en général et aux médecins en particulier. Nous allons passer en revue dans cet article les points les plus importants à connaître concernant Google My Business pour le médecin.

N.B. Depuis novembre 2021, peu après la publication de cet article, Google My Business a officiellement changé de nom et s’appelle dorénavant « Fiche d’Etablissement » ou « Google Business Profile ».

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business, anciennement Google Local, est une plateforme de Google qui répertorie gratuitement les entreprises locales. Les informations contenues dans les fiches Google My Business vont s’afficher lors de recherches locales dans Google. Selon les cas, différentes parties de la fiche Google My Business vont s’afficher en fonction de là où est demandée l’information.

Typiquement, lorsqu’un internaute recherche, par exemple, un cardiologue à Marseille, voici ce qui peut s’afficher :

Affichage cardiologue Marseille

Sous la carte qui comporte des emplacements correspondants aux résultats de la recherche, on trouve les noms des trois professionnels qui sortent en premier dans Google. Il s’agit du « pack local » de Google. Les fiches qui y apparaissent sont issues de Google My Business. Voici d’ailleurs l’aspect de la version mobile :

Recherche Google my Business sur mobile

Lorsqu’on clique sur un des résultats, ou lorsqu’on effectue une recherche directement sur le praticien concerné, c’est la fiche résumée (également appelée « knowledge panel ») qui apparaît :

Avoir sa fiche Google My Business vous permet donc, en tant que médecin, de vous assurer que votre cabinet, votre service ou votre maison médicale va bien apparaître dans les résultats de recherche locale dans Google. Ainsi il est très utile de bien connaitre et surtout de bien renseigner les informations de votre page Google My Business. En effet, les données de votre fiche sont celles qui apparaitront à plusieurs endroits des résultats de recherche.

Quel est l’intérêt d’une page Google My Business pour le médecin ?

Être présent sur une page Google My Business présente plusieurs avantages pour le médecin :

1. Disposer gratuitement d’un affichage d’informations sur votre activité

Les informations contenues dans votre page Google My Business sont à l’origine de ce qui est affiché à propos de votre cabinet ou de votre activité et avec une excellente visibilité. Ces informations permettent également aux patients de vous trouver et de vous contacter à partir de Google Maps.

A contrario, sans page Google My Business, vous risquez de voir des informations incorrectes ou incomplètes concernant votre activité, voire pas d’information du tout. Ceci est en particulier vrai dans Google Maps et dans les affichages résultant de requêtes telles que celle donnée en exemple plus haut dans cet article.

Et n’oubliez pas que si vos confrères ou consœurs apparaissent lors d’une recherche dans votre ville ou votre quartier et que vous n’y apparaissez pas, il y a de fortes chances que les patients aillent en priorité chez eux. En effet, les patients à la recherche d’un praticien effectuent souvent une recherche en indiquant la spécialité et la ville où ils habitent. De plus, si vous êtes en début d’activité ou si vous souhaitez augmenter votre recrutement de nouveaux patients, il est indispensable de profiter de ce moyen de recruter des patients.

2. Diminuer le nombre d’appels téléphoniques à votre cabinet

Plus vos patients existants ou vos futurs patients trouveront d’information sur internet, moins ils passeront d’appels téléphoniques pour des renseignements pratiques. Vous améliorez ainsi vos temps d’attente au téléphone et diminuez la charge de travail de votre secrétaire ou de votre secrétariat à distance.

3. Augmenter le nombre de rendez-vous pris en ligne

Si votre page Google My Business est bien renseignée, les patients auront un accès rapide à votre système de prise de rendez-vous en ligne à partir des résultats d’une recherche Google. En effet, vous pouvez très facilement indiquer sur votre page Google My Business une adresse web de site internet de prise de rendez-vous en ligne.

4. Recueillir des avis de patients et les afficher

De nombreux patients consultent aujourd’hui les avis Google avant d’aller consulter un médecin. Les avis sur Google sur les plus utilisés et les plus consultés. Quelle que soit l’opinion que l’on porte sur ces avis en ligne, ils font aujourd’hui partie du paysage quotidien. Ainsi, un médecin qui souhaite augmenter sa notoriété en ligne pourra le faire entre autres grâce aux avis laissé par les patients satisfaits.

Nous avons évoqué dans un précédent article en détail ce sujet des avis des patients sur internet. Vous y trouverez une analyse et des conseils sur comment gérer les avis négatifs des patients.

5. Obtenir des statistiques sur la visibilité de votre page et sur le comportement des internautes

Google My Business recueille des informations pertinentes que vous pouvez analyser et utiliser dans votre stratégie. Il s’agit principalement des données ci-dessous :

  • Les requêtes utilisées pour trouver votre page Google My Business ;
  • Les statistiques d’affichage de votre profil, de vos photos et de vos posts (si vous en mettez) ;
  • Le degré d’engagement des internautes depuis votre page ;
  • Les statistiques concernant les demandes d’itinéraires (Google Maps), les appels téléphoniques ou les clics sur votre site web depuis votre page Google My Business.

Par conséquent, si vous voulez disposer et exploiter au mieux cet outil, il faut que votre page Google My Business soit bien remplie et optimisée.

Nous allons voir les principales étapes importantes pour réaliser cela.

Créer ou réclamer la propriété de sa page Google My Business

Avant toute chose, il faut aller vérifier si une page Google My Business existe pour votre activité médicale.

Pourquoi une page Google My Business vous concernant existe-elle ?

Les logiciels et algorithmes de Google sont très puissants. Il est donc très courant que si une activité ou une entreprise est identifiée sur internet, Google crée une page Google My Business, même si vous n’en êtes pas à l’origine. Il est donc fréquent de trouver sa page Google My Business de médecin, mais ne ne pas avoir la main dessus. Cette notion est très importante car comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous, Google demande aux internautes s’ils sont propriétaires d’un établissement.

Copie d'écran Google My Business pour le médecin

En vous faisant reconnaître en tant que propriétaire de votre établissement, vous pourrez modifier et compléter les informations.

Par conséquent, si votre page Google My Business existe déjà, il est souhaitable que vous en revendiquiez la propriété dès que possible. Ceci vous permettra de modifier ou compléter si nécessaire les informations de votre profil (afin que les patients puissent disposer d’informations exactes). Vous pourrez également profiter de tous les avantages qu’une page Google My Business bien renseignée permet. Nous détaillons ces avantages plus loin dans cet article.

Il faut noter que la procédure de revendication d’une page Google My Business passe par une étape de vérification, avec l’envoi d’un code par voie postale à l’adresse indiquée dans la fiche.

En pratique, comment cela se passe ?

Pour voir si votre page Google My Business existe ou pour la créer, rendez-vous sur la page de création de profil. Ensuite, tapez votre nom et votre catégorie d’activité (spécialité). Le site vous propose instantanément des pages existantes pouvant correspondre aux critères indiqués. Si votre page existe, vous pouvez cliquer sur le bouton « Gérer ». Cette action entraîne une recherche par le moteur de Google. Deux possibilités :

  1. Soit Google détermine, en fonction des données de votre compte Google, que vous êtes en droit de gérer la page : vous obtenez en quelques instants l’accès à la de gestion de la page et vous pouvez commencer à la mettre à jour et compléter les informations.
  2. Soit Google vous demande une étape de validation.
    En règle générale, cette validation se fait par l’envoi d’un courrier postal à l’adresse indiquée dans votre fiche. Ce courrier contient un code à plusieurs chiffres que vous devrez saisir dans l’interface pour valider la propriété de la fiche et pouvoir ainsi la gérer.

Attention, il ne faut pas revendiquer la page Google My Business d’un confrère ou d’une consœur, au risque de se voir poursuivre en justice.

Si votre page n’existe pas, vous pouvez très simplement la créer en remplissant les champs du formulaire :

profil GMB 1

Tapez vos informations, le nom de votre cabinet , votre spécialité puis cliquez sur « Suivant » :

La suite de l’inscription est très intuitive, il suffit de suivre les étapes et de renseigner au mieux les informations demandées.

Voyons à présent quelles sont les informations importantes à indiquer dans votre page Google My Business pour le médecin et pourquoi.

Google My Business pour le médecin : quelles informations indiquer ?

D’une façon générale, plus vous indiquez d’informations dans votre fiche Google My Business pour le médecin, plus vous avez de chances que votre fiche apparaisse lors des recherches. Et cela rendra votre fiche plus utile aux internautes, futurs patients éventuels.

1. Adresse et coordonnées sont indispensables

Bien évidemment, les informations de base telles que votre adresse et votre numéro de téléphone sont nécessaires. Elles sont peut-être déjà indiquées si votre fiche existait préalablement.

2. Adresse de site web et de site de prise de rendez-vous en ligne

Ces informations sont également très importantes, car elles permettent de diriger les internautes :

  • Vers votre site web (si vous en avez un), afin pour que les futurs patients puissent y trouver des informations sur votre activité ;
  • Vers votre site de prise de rendez-vous en ligne (si vous en avez un), afin de faciliter le parcours vers la prise de rendez-vous.
adresses site web profil GMB

Selon les cas, les adresses web ci-dessus peuvent être identiques.

3. Indiquer vos horaires d’ouverture

Indiquer les horaires d’ouverture de votre cabinet est très important car les internautes vont très rapidement pouvoir savoir s’ils peuvent vous contacter et prendre rendez-vous dans un créneau horaire qui leur convient. Vous leur simplifiez la tâche et leur évitez des appels téléphoniques inutiles. Faire gagner du temps aux internautes qui cherchent un médecin est appréciable.

4. Une description permet d’enrichir la fiche et d’améliorer le référencement.

La zone de description de votre activité vous permet d’indiquer votre spécialité, éventuellement votre parcours professionnel, vos qualifications, etc. Il est également possible d’y mentionner les principaux actes et les pathologies que vous prenez en charge. Le contenu de cette description est important car, en plus de l’information qu’il délivre aux internautes, il influe sur l’affichage de votre fiche lors d’une recherche Google. Il est donc conseillé d’indiquer une description détaillée.

Attention cependant à ne pas « truffer » votre description de mots-clés dans le but d’augmenter la visibilité de votre fiche. Ce type de manipulation, autrefois largement utilisée comme technique de référencement sur les pages web en général, est aujourd’hui non seulement rapidement détectée par les moteurs de recherche, mais également sanctionnée par une baisse dans le classement voire une suppression des résultats de recherche.

Afin de remplir au mieux cette partie description, vous pouvez vous inspirer de l’aide que fournit Google à ce sujet.

Ajouter des attributs

Les attributs sont importants car ils permettent de fournir des détails pratiques aux futurs patients, comme par exemple :

  • L’accessibilité du cabinet pour les personnes à mobilité réduite ;
  • La présence d’un ascenseur ;
  • La présence de toilettes ;
  • La politique en matière de prévention du COVID-19, par exemple.
Attributs sur Google My Business

Les libellés

Les libellés ne sont pas un élément très utile pour le référencement des médecins. En effet, il ne s’agit pas d’étiquettes ou de mots-clés utilisés par la recherche Google, mais de libellés servant principalement à identifier les différents établissement d’une entreprise (selon leur emplacement ou le type de produits qu’elles proposent, par exemple).

Les questions et réponses sur Googles My Business

En revanche les questions / réponses que les internautes peuvent poser sur les fiches Google My Business sont très utiles. En effet, il est conseillé de préremplir certaines questions basiques que les internautes posent régulièrement. Ce faisant, vous améliorerez la qualité de votre fiche et aiderez les internautes qui se posent des questions.

Dans la mesure où tous les internautes peuvent répondre à des questions posées, il est préférable d’anticiper les questions les plus fréquentes que les patients ou futurs patients se posent. Vous contribuerez ainsi à sécuriser les réponses et augmenterez la qualité de votre fiche.

Voici quelques questions que vous pouvez pré-remplir (avec les questions qui vont avec bien sûr) :

  • « Faut-il prendre rendez-vous pour avoir une consultation ? » ;
  • « Acceptez-vous la carte Vitale ? » ;
  • « Acceptez-vous de nouveaux patients ? » ;
  • Ou encore : « Faites-vous des téléconsultations ? ».

Afin de répondre au mieux aux demandes des patients et d’anticiper les questions les plus fréquentes, il est parfois utile de prendre le temps de lister avec votre secrétaire les questions les plus fréquemment posées. Ce temps vous permettra aussi, dans une certaine mesure, de diminuer le nombre d’appels téléphoniques reçus à votre cabinet.

Quelles informations Google My Business vous apporte-il ?

En tant que propriétaire d’une fiche Google My Business, vous allez pouvoir disposer d’informations intéressantes la concernant. Pour cela, il suffit de sélectionner le menu « Statistiques » sur la page de gestion de votre fiche Google My Business :

Menu de Google My Business

Vous découvrirez alors une page vous indiquant les principales informations que vous pouvez avoir concernant l’affichage de votre fiche Google My Business et les interactions ders visiteurs.

Voici les principales informations disponibles :

La répartition des mode de recherche de votre cabinet

Cette statistique simple et interactive permet de savoir de quelles façons les internautes vous ont trouvé. En passant votre souris sur le graphique (sur la « vraie page de Google, par sur la copie d’écran ci-dessous), vous découvrirez les valeurs respectives des différents modes de recherche.

La répartition des endroits où votre fiche a été vue sur Google

S’agit-il de votre fiche dans la recherche Google ou des recherches dans Google Maps ?

Quels ont été les actions effectuées par les internautes sur votre fiche ?

Vous pourrez ainsi déterminer s’il s’agit surtout de clics vers votre site web, d’appels téléphoniques ou de demandes d’itinéraires.

Quelles sont les zones géographiques à partir desquelles des internautes demandent des itinéraires pour venir à votre cabinet ?

Ce type d’information est utile si vous souhaitez analyser régulièrement votre zone géographique d’influence et ses variations dans le temps.

Quels sont les jours de la semaine et les tranches horaires où le plus d’appels téléphoniques sont passés ?

Ces informations sont très intéressantes si vous souhaitez optimiser les ressources en terme d’accueil téléphonique. Certes ces chiffres ne reflètent que les appels passés directement depuis votre fiche Google My Business et pas l’ensemble des appels téléphoniques que vous recevez, mais cela donne une idée des tendances journalières et des tranches horaires.

Il existe également d’autres statistiques, concernant l’affichage des photos que vous pouvez ajouter à votre fiche Google My Business.


En conclusion

Une fiche Google My Business est un atout très important pour la visibilité de votre activité de médecin sur internet.

Nous avons vu dans cet article comment créer ou prendre la main sur une fiche Google My Business vous concernant, ainsi que les principales informations que vous pouvez y ajouter pour rendre cette fiche utile pour les internautes et donc pour votre visibilité sur internet.

Afin de rendre votre fiche Google my Business utile et bien référencée par Google, n’oubliez pas de la mettre à jour régulièrement : horaires d’ouverture du cabinet, photos, posts, etc.

Nous avons également vu les renseignements et les statistiques que Google vous propose sur l’affichage et les interactions des internautes avec votre fiche Google My Business.

Google My Business pour le médecin est donc un outil incontournable lorsque le praticien souhaite améliorer ou optimiser sa présence sur le web et utiliser ce dernier pour son activité professionnelle.

Si vous avez des questions concernant votre fiche Google My Business ou vous souhaitez nous faire part de votre expérience à propos de ce service fourni par Google, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous.

Image à la une via bigtunaonline / depositphotos.com

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Docteur Jacques Bron

Par Jacques Bron

Chirurgien urologue, je suis également diplômé d'un DESS double compétence Informatique et Application aux Sciences de la vie Paris VI. J'ai une expérience de plus de 25 ans en développement de logiciels et de sites internet. Je donne des conseils pour la conception, le développement et la stratégie pour les sites internet dans le domaine de la santé, en parallèle de mon activité médicale. Plus de détail sur cette page.

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