Le médecin sur Facebook est amené à interagir avec ses patients. Selon les cas, il peut s’agir de patients présents ou de futurs (potentiels) patients. En effet, Facebook est un moyen de connecter les personnes dans le monde entier et aussi un formidable outil pour les professionnels qui désirent communiquer avec leur clients/audience.
En tant que médecin, il est intéressant d’utiliser Facebook comme canal d’interaction avec vos patients, mais il vaut mieux le faire avec de bonnes pratiques.
Dans cet article, je vais vous expliquer :
- Pourquoi il est intéressant de créer une page de médecin sur Facebook pour votre activité professionnelle de médecin ;
- Comment créer une page Facebook ;
- Quelles sont les particularités d’une page Facebook pour un médecin.
Et je vous donnerai quelques conseils pour une bonne utilisation de Facebook quand on est un médecin.
Pourquoi une page Facebook de médecin ?
Bien que tous les médecins n’y voient pas forcément un intérêt, le médecin sur Facebook a la possibilité d’entrer et de rester en contact avec ses patients (actuels et potentiels).
Quelques chiffres : il y avait en France, plus de 46 millions d’utilisateurs de Facebook en 2020. Et un peu plus de 28 millions d’utilisateurs par jour. Autant dire que Facebook fait partie du quotidien de nombreuses personnes qui y trouvent des informations diverses et variées. Ainsi, bien qu’il existe d’autres réseaux sociaux utilisables par le médecin, la position de leader de Facebook en fait une priorité pour le médecin désirant être présent sur ces réseaux.
Créer une page Facebook pour son cabinet médical est très simple. C’est totalement gratuit et en quelques minutes le médecin sur Facebook peut disposer d’une page professionnelle sur le plus important réseau social du monde.
Quelle différence entre un compte ou profil Facebook et une page Facebook ?
Un profil ou compte Facebook est attribué à une personne. C’est un compte personnel, destiné à communiquer ou à rester en contact avec des proches, des amis ou des connaissances. Pour suivre vos publications et avoir accès à ce que vous mettez en ligne, il faut être « amis ». Vous pouvez donc accepter ou refuser des demandes d’amis sur votre profil Facebook personnel. Certains médecins sur Facebook entrent en relation avec leurs patients par l’intermédiaire de leur compte Facebook personnel. Je le déconseille.
Une page Facebook est un compte destiné à une diffusion plus large d’informations. Cela concerne l’utilisation professionnelle (entreprise, indépendant) ou par une association, ou encore un regroupement de professionnels ou de fans, par exemple.
Contrairement à un compte Facebook personnel, il n’est pas nécessaire d’être « amis » pour que des personnes puissent consulter les informations que vous publiez sur votre page professionnelle de médecin sur Facebook. Par défaut, tout le monde peut y avoir accès. Les personnes intéressées par vos publications peuvent cliquer sur « J’aime » et devenir ainsi « fan » ou abonné(e) à votre page.
Quel est l’intérêt d’avoir une page de médecin sur Facebook plutôt qu’un simple compte ou profil ?
Il y a plusieurs avantages. En voici les trois principaux :
- La diffusion plus facile des informations : comme indiqué ci-dessus, il n’est pas nécessaire d’accepter en « amis » les personnes à qui vous destinez les publications de votre page. De plus les abonnées à votre page Facebook verront passer vos publications dans leur fil d’actualité Facebook, sans avoir besoin d’aller spécifiquement sur votre page.
- Les statistiques d’activité : pour les professionnels, disposer d’un outil d’évaluation et de mesure de l’audience d’une page est primordial. Cela permet au propriétaire de la page en question de juger de la pertinence de ses efforts par les répercutions sur le nombre de pages vues, le nombre de clics, de « J’aime » ou le nombre de partages. Toutes ces informations sont disponibles gratuitement et automatiquement mises à jour. Ces informations sont très utiles lorsqu’on cherche à optimiser sa stratégie de communication.
Notez que pour que les statistiques soient disponibles, il faut que la page ait au moins 30 abonnés. Mais ce nombre est en général rapidement atteint, pour peu que vous ayez partagé sur votre profil personnel Facebook les premières publications de votre page professionnelle. - La possibilité de personnaliser votre page Facebook, en particulier avec un bouton d’action qui s’affiche dans le menu d’accueil de la page. Il est possible de définir ce bouton comme « Appeler », « Prendre rendez-vous », « Nous contacter », par exemple. Il est possible de définir le l’action d’un clic sur ce bouton (par exemple, passer directement un appel téléphonique, un lien vers votre page de prise de rendez-vous , vers la page contact de votre site web, etc.).
Et les groupes Facebook ?
Il existe également des groupes Facebook, qui permettent à des personnes intéressées par des sujets divers et variés, de communiquer, d’échanger des messages et autres informations, au sein de groupes de discussion, qui peuvent être privés ou ouverts. Les groupes ne sont pas l’outil de communication choisi dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui.
Passons à la création de la page Facebook proprement dite
Pour créer une page Facebook de médecin, vous devez au préalable disposer d’un compte/profil Facebook (et vous être identifié en tant que tel sur le site Facebook), car une page est gérée sous l’autorité de votre compte personnel. Mais vous pouvez également déléguer à d’autre personnes (que vous aurez désignées comme administrateurs) la gestion de votre page Facebook (pour les gens très occupés !).
Précision importante
Nous vous conseillons vivement de distinguer votre compte Facebook personnel (en général appelé profil Facebook) de votre page Facebook professionnelle.
C’est d’ailleurs une des recommandations de l’Ordre des Médecins, qui, dès 2011 a publié un texte concernant le médecin sur Facebook et sur les réseaux sociaux en général. En voici un extrait du Livre Blanc publié en 2011, concernant la déontologie médicale sur le web :
Créez une page Facebook
La première étape consiste à aller sur www.facebook.com/pages/create, où vous pourrez tout d’abord indiquer le nom que vous souhaitez donner à votre page (par exemple : « Docteur Untel »). Indiquez ensuite une ou plusieurs catégories pour votre page. Tapez « médecin » et faites votre choix. Vous pouvez indiquer jusqu’à 3 catégories, par exemple : « médecin », « chirurgien », « urologue ». Ensuite, vous pouvez indiquer une description pour votre page.
N’hésitez pas à rédiger un texte succinct décrivant votre activité, en incluant des mots-clés correspondants aux sujets qui vous tiennent à cœur. Cliquez ensuite sur « Créer une page ». Vous pourrez dans un second temps ajouter vos coordonnées, des images, etc.
Il faut respecter certaines règles pour le nom de votre page Facebook. Vous trouverez ces règles décrites ici.
Indiquez des informations de base
Saisissez les informations suivantes :
- Photo de profil et photo de couverture : envoyez des photos depuis votre ordinateur ou indiquez une URL pour y sélectionner une image ;
- Ajouter aux favoris : vous pouvez choisir d’ajouter votre page Facebook à votre barre de favoris Facebook ;
- Audience de page préférée : Facebook vous propose de sélectionner les personnes à qui votre page sera proposée en priorité. Cette option est payante et considérée comme une publicité. Vous pouvez laisser cette option de côté ;
Ajoutez plus d’informations
Ajoutez une image de couverture, en choisissant idéalement une fichier image de 851 x 315 pixels. Cette image ne doit pas contenir plus de 20% de texte. Vous pouvez vous faire aider par un designer graphique pour avoir une photo de couverture d’allure professionnelle. Vous pouvez également utiliser un outil comme Canva ou un logiciel de création graphique, il en existe des gratuits.
Votre photo de profil devrait avoir les dimensions suivantes : 180 x 180 pixels.
Les informations qui apparaissent dans la boîte de résumé sont spécifiques à la catégorie de page que vous avez sélectionnée. La rubrique « A Propos » qui apparaît sous votre photo de profil peut contenir 155 caractères. Pensez à y indiquer l’adresse (URL) de votre site internet professionnel.
Après avoir créé votre page de base, nous vous conseillons de passer un peu de temps à créer du contenu intéressant pour vos abonnés ou « followers ». Ajoutez autant d’informations que possible sur votre cabinet médical / votre activité, car plus vous indiquerez d’informations, meilleur sera le retour. Attention, comme toujours, gardez à l’esprit qu’il ne doit pas s’agir de discours publicitaire, mais bien d’informations à caractère pratique ou technique.
Concernant les informations que vous allez publier sur votre page (si possible régulièrement), n’oubliez pas que les gens voient passer beaucoup d’informations sans intérêt sur Facebook et vous risquez de perdre des abonnés si vous publiez du contenu sans intérêt ou inadapté.
Créez des posts que les lecteurs auront envie de lire, aimer et partager et c’est ainsi que vous tirerez le maximum de bénéfice de votre page Facebook. Essayez de proposer à vos abonnés des informations dont ils ont besoin ou envie, le mieux étant de vous poser la question suivante : « Pour quelle raison principale ces personnes sont-elles abonnées à ma page ? ».
Pour commencer à étoffer les publications de votre page, vous pouvez aussi partager des articles que vous aurez trouvés sur d’autres sites. En effet, bien que l’idéal soit de proposer du contenu original créé par vos soins, vos abonnés apprécieront de découvrir – grâce à votre page – des informations (sites web, blogs, articles divers) que vous aurez partagées avec eux.
Si des personnes publient des commentaires sur votre page, pensez à y répondre afin qu’elles n’aient pas l’impression de parler dans le vide.
Autorisations et paramètres
Les paramètres de confidentialité de votre page sont importants à connaître et à régler dès le départ, ainsi que d’autres réglages, que vous trouverez sur l’onglet « Paramètres ».
Nous vous recommandons en particulier de désactiver la possibilité pour d’autres personnes de publier sur votre page. Ce réglage se trouve sur la page Paramètres -> Général -> Publications des visiteurs.
Vous pouvez en revanche inciter vos abonnés à envoyer des messages directs (si vous le souhaitez) sur la page, que vous seul pourrez lire.
Mais attention, n’oubliez pas que cette possibilité risque de générer un grand nombre de messages !
Médecin sur Facebook : connectez-vous !
Maintenant que votre page Facebook est prête à être vue par le monde entier, il vous faut attirer des visiteurs et si possible les bons visiteurs.
La façon la plus simple d’avoir des abonnés à votre page de médecin sur Facebook est d’y publier des informations originales et de partager ces informations avec vos amis, collègues et membres de votre réseau Facebook en général. Le médecin sur Facebook peut aussi être connecté à d’autre réseaux sociaux, personnels ou professionnels.
Abonnez-vous à d’autres pages et participez aux communautés en ligne sur des sujets qui vous intéressent et les abonnements à votre page vont progressivement augmenter.
Créez du contenu que les gens ont envie de voire et votre nombre d’abonné augmentera.
Quelques règles de conduite du médecin sur Facebook
- Je l’ai déjà mentionné, mais je pense que c’est important : ne mélangez pas votre profil Facebook personnel et votre page professionnelle de médecin sur Facebook;
- En tant que médecin sur Facebook vous pouvez diffuser des informations dont la finalité est celle de votre profession : améliorer la santé des autres. Ainsi, veillez à ne diffuser que des informations médicales fiables ;
- Servez-vous de Facebook pour que votre image soit la plus professionnelle et la plus crédible possible. Ainsi, n’en faites as trop. Si vous publiez trop souvent, vos patients risquent de ne pas comprendre et cela risque de ternir votre image ;
- Les interactions avec vos patients sur Facebook doivent respecter le Code de Déontologie médicale. Et il existe à présent des règles parfaitement claires concernant la présence du médecin sur internet et sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous devez en premier lieu préserver impérativement la confidentialité des informations et le secret médical. Vous devez veiller à ne jamais divulguer d’informations personnelles. N’identifiez pas quelqu’un comme étant un de vos patient et ne discutez jamais de cas individuel. Nous évoquons ces situations dans l’article consacré aux avis des patients sur internet. Si vous êtes amené à évoquer des cas cliniques, veillez à rester neutre et impersonnel.
- Contentez-vous de publier des conseils, des astuces ou des informations liées à des innovations médicale. Ceci fera de vous un expert dans votre domaine. Mais attention, tout ce que le médecin sur Facebook publie à propos de sa pratique médicale au quotidien risque de se retourner contre lui ou elle en cas de procédure juridique. Par conséquent, réfléchissez toujours avant de publier quelque chose sur Facebook ;
- Evitez de donner des conseils en ligne. Dans la plupart des cas, il vaut mieux proposer une consultation (ou une téléconsultation) afin d’étudier chaque cas individuellement, dans un cadre médical et juridique défini.
Avez-vous déjà créé votre page Facebook professionnelle ? Etes-vous un médecin sur Facebook ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
N’hésitez pas à nos faire part de votre expérience à l’aide des commentaires ci-dessous.
Vecteur de l’image à la une par starline / freepik.com
0 commentaires